Projet CHLOÉ – Nuit blanche le 4 mars

Chers choristes depuis trop longtemps dispersés,

Voici des nouvelles de Chloé. Elle nous invite à participer à un événement fort intrigant qui prend place lors de la nuit blanche le 4 mars prochain.

  • Lieu : Guilde des métiers d’art (1460 B, rue Sherbrooke Ouest)
  • Temps de présence estimé : 21h00 à 23h30 (à confirmer)
  • Au programme : Tempus fugit, J’ai des frères et Ave Maria.

Réservez la date à votre agenda.  Je vous reviens avec un Doodle et les informations manquantes sous peu.

Le spectacle en lui-même débute à 22h00.  Voici la description de l’événement pour vous mettre l’eau à la bouche…

 

La Guilde vous invite à ONIMISKISKAW NITEHIK / Des éclairs dans mon cœur une soirée électrisante mettant en vedette deux artistes passionnées : l’artiste multi-disciplinaire atikamekw Eruoma Awashish et la chanteuse et interprète Chloé Sainte-Marie.  Le public est attendu dès 20 h pour l’ouverture au public de l’exposition ONIMISKISKAW NITEHIK / Des éclairs dans mon cœur mettant en lumière les œuvres bouleversantes d’Eruoma Awashish. Tel un électrocardiogramme déréglé, elles oscillent entre deuil et renaissance, dans cet espace transitoire hautement symbolique, qui s’ouvre sur tous les possibles.  Joignant l’image au geste, l’artiste poursuivra ses explorations sous la forme de performances inspirées du rituel à compter de 22 h.

Elle sera rejointe en alternance par Chloé Sainte-Marie en chanson et en poésie, qui nous mènera jusqu’à la fin de la soirée.  Désarmantes et dévastatrices, ces prestations accompagnées à la guitare, seront puisées à même  son répertoire, à l’image de sa tournée À la croisée des silences. Ses chansons, des poèmes mis en musique, sont d’une telle fulgurance qu’ils semblent n’avoir été destinés qu’à cette fin.  Les pièces choisies par Chloé Sainte-Marie seront une célébration de poésies et de textes d’auteurs québécois et de langue innue, notamment la poésie de Joséphine Bacon, sans oublier quelques surprises…

Phénomène atmosphérique puissant tantôt menaçant, tantôt fragile, ONIMISKISKAW NITEHIK / Des éclairs dans mon cœur célèbre la force de ces deux femmes-météores.

 

P.-S. De fort belles choses s’annoncent pour Chloé cet été -et pour nous. En scoop (ne pas ébruiter pour le moment, on attend les confirmations des festivals et des programmateurs)

  • Un possible Chloé Sainte-Marie symphonique le 4 août à Montréal (avec choeur immense!)
  • Une possible reprise du spectacle à Québec le 13 septembre
  • Un prestation «pendant que le soleil se lève sur le golfe Saint-Laurent», dans le parc national Forillon en Gaspésie, dans le cadre Festival du bout du monde, le 13 août à 5h du matin… oui oui! Cette date en Gaspésie est confirmée déjà. Réservez vos vacances à Forillon!