Votre chef de choeur

Catherine Le Saunier

CV en bref

  • Maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke (2013)
  • Professeure, chef de choeur et d’orchestre, École F.A.C.E., Montréal
  • Chef de choeur pour Chloé Sainte-Marie
  • Chef et fondatrice du Choeur du moment – Montréal
  • Directrice artistique de Coro Vivo (alias les McGill Conservatory Singers)
  • Chef invitée lors de sessions d’enregistrement en studio
  • Formatrice invitée (direction et technique vocale pour choeurs) FAMEQ et Camp musical St-Alexandre
  • Juge invitée lors de concours provinciaux (Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, Sherbrooke; Festival Concours de Rivière-du-Loup,)
  • Fondatrice et chef de Choeur au boulot, choeurs en entreprise pour employés
  • Chef assistante au vaste Chœur de la Montagne de Belœil
  • Responsable de la technique vocale au Choeur classique de Montréal (invitée)
  • Baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQÀM
  • Violoncelliste formée au Conservatoire de musique de Québec
  • Violoncelliste et choriste pour divers artistes de la scène populaire, en studio ou sur scène (Sarah McLachlan, Malajube, Diane Tell, Marc Déry, Andrea Lindsay, Nadja, Jeanne Rochette, Chloé Lacasse, Jason Bajada, Patrick Watson)

Philosophie

Catherine est une chef rigoureuse et passionnée qui travaille de façon dynamique et engageante. Très exigeante envers les choristes, elle les maintient en action du début à la fin des répétitions tout en établissant une ambiance de travail inclusive et valorisante. Ferrée en technique vocale, elle prend plaisir à sculpter le son d’un choeur et à explorer sans cesse de nouvelles avenues pour améliorer le son des ensembles avec lesquels elle travaille.

Biographie

Violoncelliste formée au Conservatoire de Québec et membre des Petits chanteurs à la croix de bois pendant l’enfance, Catherine Le Saunier cultive pour le chant choral et la musique orchestrale un intérêt depuis son plus jeune âge. Fascinée par le geste musical de ses chefs, elle développe une passion pour la direction qui la poussera à étudier cette discipline fascinante.

En plus de sa formation classique au Conservatoire, Catherine détient une maîtrise en direction de choeur de l’Université de Sherbrooke auprès de Robert Ingari (2013) ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique. Soucieuse de se perfectionner, elle prend part à des stages ponctuels, notamment auprès de Bernard Têtu de Lyon (à Sherbrooke en 2006), de Nestor Zadoff de Buenos Aires (à Metz, France, en 2007) et de Catherine Simonpietri de Paris (à Sherbrooke en 2014) et de Simon Carrington de Londres (à Montréal, en 2018).

D’autre part, Catherine organise divers événements en lien avec sa passion, dont une Académie internationale pour jeunes chefs de choeur sous la direction de Florent Stroesser (en collaboration avec l’Institut Européen de Chant Choral de Lorraine) en 2008.

Sur le plan professionnel, Catherine fait ses premières armes en direction à 19 ans au Camp musical St-Alexandre comme chef de choeur des comédies musicales, plus tard au Camp Père Lindsay comme chef d’orchestre puis dans les écoles secondaires, notamment au collège Régina-Assumpta et à l’école F.A.C.E. à vocation artistique où elle travaille à l’heure actuelle.

Depuis 2003, Catherine Le Saunier oeuvre comme chef de choeur, directrice artistique ou spécialiste invitée pour divers choeurs de la grande région de Montréal dont Les McGill Conservatory Singers, Le Choeur de la Montagne de Beloeil, la Chorale du Jardin botanique de Montréal et le Choeur classique de Montréal. Créative, elle fonde en 2007 Choeur au boulot, une organisation qui démarre des chorales pour employés directement sur leur lieu de travail.

Enfin, en 2015, le projet Choeur du moment – Montréal voit le jour. C’est avec cet ensemble à géométrie variable que Catherine dirige la finale des Jeux du Québec au Stade olympique, qu’elle fait surgir les sons les plus étranges qu’un humain puisse créer pour une trame sonore de jeu vidéo et qu’elle accompagne Chloé Sainte-Marieen tournée partout au Québec. Envie de suivre les activités ou de participer à un projet du Choeur du moment – Montréal ? Visitez notre site (choeurdumoment.ca) et inscrivez-vous à notre liste d’envoi, dans la colonne de droite.