Grosse île – Une histoire chorale

Le Chœur du moment recrute une vingtaine de voix pour un nouveau projet à l’automne 2017 à Montréal : la comédie musicale Grosse île – Une histoire chorale. Un mini-chœur de course sera formé pour l’occasion.

Description :

Un spectacle en français, anglais, latin et gaélique, présenté à la salle Oscar Peterson de l’Université Concordia. En scène : 6 solistes, 20 choristes, quelques enfants chanteurs et 3 musiciens, sous la direction de Catherine Le Saunier.

On y raconte l’histoire des immigrants irlandais qui ont vécu la quarantaine à Grosse-Île au milieu du 19e siècle et les appels au secours des curés, médecins et infirmières québécois qui y travaillaient à l’époque. Une fresque d’1h45 où le chœur tient un rôle de choix en intervenant dans chaque chanson, tout au long du spectacle.

Niveau du projet : chœur amateur de très bon niveau; bénévole. Chanté avec cartable.

Rôle du chœur :

Nous apprendrons 20 chansons en 7 répétitions… Ce qui est énorme! Les choristes doivent être autonomes avec des partitions chorales. À moins d’une entente préalable avec la chef (choeur.du.moment@gmail.com ), vous serez entendu(e) en audition afin de valider votre capacité à apprendre tant de répertoire en si peu de temps.

Consultez notre page Auditions pour plus de détails.

Inscription :

Choriste intéressé(e) : informez-nous de votre désir de passer une audition et complétez le formulaire d’inscription ici : Page Eventbrite du projet Grosse Île (frais de 12$).

Choriste confirmé : vous avez déjà été entendu(e) en audition? Inscrivez-vous comme choriste confirmé et complétez aussi votre formulaire d’inscription via notre Page Eventbrite (frais de 12$).

Calendrier en bref :

  • Auditions sur rendez-vous
  • Répétitions les mercredis soirs de l’automne à Montréal
  • Répétition intensive, chœur seul, le dimanche 24 septembre en pm
  • Répétitions intensives de mise en scène, les 1er, 15 et 22 octobre, am et pm, dans l’ouest de l’île
  • Congé dimanche 8 octobre (pour l’Action de grâce)

Concerts confirmés à Oscar Peterson :

  • Les 27 et 28 octobre au soir + 29 octobre pm
  • Les 3 et 4 novembre au soir + 5 novembre pm

Vidéo de présentation et rencontre avec le compositeur

Autres extraits vidéos (tirés de la production 2016*)

(Darah et Donal sont mariés; lui est enseignant et elle est infirmière. Pauvres et épuisés par la famine, ils quittent l’Irlande vers le Canada. Au cours de l’éprouvante traversée sur leur «bateau cercueil», ils tentent d’aider les passagers du mieux qu’ils le peuvent.)

(Dr Margaret (une québécoise) travaille sur l’île à soigner les irlandais. Son fils sera atteint du typhus, mais il guérira.)

(Reprise du chant d’ouverture mettant en vedette tous les personnages et le chœur.)

*Note : la production 2017 se fera sans aucune amplification.

P.-S. Soyez assuré(e) qu’il n’y aura aucun conflit d’horaire avec le projet de spectacle de Chloé Sainte-Marie à l’automne… 😉